Quels sont les avantages de la douche italienne ?

La douche italienne a cette particularité d’avoir un sol uni au reste de la salle de bain. Une touche originale qui lui confère un certain charme et fait d’ailleurs son succès. Facile d’accès et avec un aménagement moderne, elle s’impose dans le style contemporain. Outre ses fonctionnalités qui font rêver plus d’un, la douche italienne présente aussi d’autres avantages notables.

Exit l’encombrement

L’avantage de la douche italienne est sa qualité non encombrante. Son aspect visuel est agréable, car l’aménagement reste très minimaliste. Impossible ainsi de délimiter d’un seul coup d’œil chaque partie de la salle de bain. Elle reste ainsi très appréciée de ceux qui aiment mélanger la modernité à la simplicité. L’impression globale se joue aussi sur le choix du revêtement au sol.

douche italienne

Avec l’absence de délimitation, le cloisonnement est ainsi optionnel. Pour une impression d’espace, on joue alors sur le choix du revêtement. Il ne faudra pas non plus hésiter sur le mariage des couleurs. Il est possible personnaliser le receveur de la douche. Étant donné qu’il est complètement plat, on peut ajouter un matériau antidérapant et même des galets pour plus de style.

Un nettoyage facile

Le nettoyage de la salle d’eau peut rapidement tourner au cauchemar. Selon sa construction, il est souvent harassant de procéder au nettoyage de certaines parties de la douche. Avec des bords lisses et l’absence de recoins, nettoyer devient plus facile dans une douche italienne. En effet, il suffit d’un excellent nettoyant et d’eau chaude pour venir à bout des crasses.

Une astuce qui fait ses effets aussi c’est de nettoyer les parois avec un chiffon en peau de chamois. Il ne faut pas aussi oublier de désincruster les joints. La propreté de ceux-ci assure leur état et garantit l’étanchéité de l’installation.

Un lieu confortable

Il faut rappeler que le seul fait d’enjamber peut causer des douleurs pénibles aux personnes âgées et handicapées. La douche italienne est entièrement plate : aucun rebord ni de surélévation. Cette installation de plain-pied convient particulièrement aux les personnes avec une mobilité réduite.

Avec une douche italienne, le principe du moindre effort est appliqué. Étant donné que les parois peuvent être glissantes, il est toutefois conseillé d’installer des appuis pour éviter d’éventuels accidents. S’ajoute au confort l’espace proposé. En effet, contrairement aux douches classiques, les cabines des douches italiennes sont plus spacieuses. Les mouvements sont ainsi plus libres.

Un style épuré et élégant

La particularité des douches italiennes demeure leur élégance inégalable. Dépourvue de détails complexes et exagérés, le type de douche reste dans le style épuré tout en étant personnalisable. La personne est ainsi libre d’ajouter quelques touches personnelles sans modifier l’aspect général.

Contrairement à la douche classique, l’installation italienne dissimule les tuyauteries, jugées inesthétiques et encombrantes. La seule partie visible de la plomberie reste alors la bonde d’évacuation. Toutefois, cela équivaut à des installations particulières pour garder la fonctionnalité optimale de la douche. Vitré et sans délimitation visible, le style italien convient aussi bien aux petites qu’aux grandes salles de bain.