Quel artisan pour rénover sa salle de bain ?

Il n’est pas toujours évident de rénover soi-même sa salle de bain quand on est apprenti bricoleur. La meilleure alternative reste donc l’intervention d’un artisan professionnel. Entre le lavabo qui cède, le carrelage fissuré et les conduits en mauvais états, à qui faire appel ? Différents prestataires peuvent intervenir dans le cadre d’une rénovation. Reste à déterminer leur priorité selon les travaux à effectuer.

Les travaux d’électricité

Ils sont pris en charge par un électricien expérimenté. Étant donné la dangerosité de ce travail, il est préférable de ne pas jouer avec les raccordements électriques. L’électricien se charge de vérifier les installations vétustes, l’alimentation et de procéder à des réparations ou renouvellements si besoin.

renover sa salle de bain

L’électricien contrôlera également les conduits d’alimentation électrique et testera leur efficacité. Il s’assure que les installations n’entrent pas en contact avec l’humidité. Dans sa manœuvre, il veille à optimiser la sécurité des occupants pour une utilisation optimale.

Les revêtements muraux et au sol

Dans le cadre d’une rénovation, sols et murs sont souvent inclus. Même si les poses et l’application de peinture semblent faciles, le rendu final n’égalera jamais le travail d’un artisan professionnel. Pour la peinture murale ou la réparation de fissures, il faudra faire appel à un bricoleur certifié. Il sera en mesure de déterminer les bons gestes à effectuer pour ne pas altérer le mur. Cette précaution est d’autant plus primordiale s’il est en mauvais état.

Quant aux revêtements au sol, l’idéal est de s’adresser à un carreleur, menuisier ou maçon professionnel. Ces derniers connaissent les techniques et le processus à adopter pour que les revêtements adhèrent bien au sol. À noter que les artisans sont obligés de travailler sur des surfaces saines (mur ou sol).

Si vous habitez dans la région Lyonnaise, contactez les équipes professionnelles de l’entreprise NIVOSSOL pour la pose de votre carrelage.

Les travaux de plomberie

Généralement, ces travaux peuvent être effectués par un bricoleur. Toutefois, dans les situations complexes, l’intervention d’un plombier est vivement conseillée. Ce dernier s’attèlera sur les installations importantes de la salle de bain : baignoire, lavabo, etc.

Il veillera également à ce que la tuyauterie ne présente aucune anomalie et qu’elle soit fonctionnelle. Il s’occupe des raccordements pour que l’eau puisse circuler sans faire de fuite dans la pièce. Son attention se portera sur la qualité des matériaux. Le plombier peut travailler avec le maçon ou le bricoleur pour les tuyauteries intramurales. Leurs expériences constituent une assurance fiable pour des travaux sécurisés, fiables et de qualité. Pour économiser, faire appel à des plombiers et électriciens chauffagistes est conseillé.

Le design de la salle de bain

Au niveau esthétique, c’est l’architecte d’intérieur qui est le premier responsable de la salle de bain. Il travaille en tandem avec les autres artisans. Il peut toutefois être remplacé par le décorateur. Avec des connaissances avancées sur l’aménagement d’intérieur, ils sont en charge d’indiquer les accessoires et meubles à adopter. Ils conseillent également sur le matériau à utiliser et demandent l’avis des autres artisans sur la faisabilité du projet.

Faire appel à un décorateur permet aussi d’optimiser la gestion de l’espace dans la salle de bain. De plus il saura jongler entre le budget et les installations adaptées avec la salle de bain.