Rénover la salle de bains, c’est apporter une touche de nouveauté à la déco ou au mobilier. Cela consiste également à installer les équipements d’eau en vogue et qui conviennent à l’usage dont vous faites de votre salle de bains. De nombreux sites et blogs se sont développés sur la toile pour apporter conseils et catalogues aux bricoleurs souhaitant rénover leur pièce d'eau. On peut en citer de nombreux tels parmi lesquels Sarodis, un des plus gros catalogue en ligne. Youtube est également d'une grande aide lorsqu'il s'agit d'obtenir des tutos vidéos sur certains points techniques.

Douche ou baignoire : laquelle vous convient le mieux ?

Si votre salle de bains est suffisamment spacieuse, vous pouvez opter pour la baignoire. Mais le choix de la baignoire peut aussi être dicté par le besoin d’avoir un moment un moment d’immersion après une durée journée de travail. Le choix de la douche, par ailleurs, n’a pas forcément trait à la taille de la salle d’eau. Les pommes de douche multijet sont des équipements modernes et confortables. La tendance est aux pommes de douche lumineuses. La led change de couleur suivant la température de l’eau.

Les différents types de colonne de douche

L’ensemble de douche est constitué du pommeau à main, lequel repose sur le mitigeur et la barre de douche. Le pommeau à main et le mitigeur sont aussi présents sur le combiné de douche. Sauf que celui-ci est doté d’une sortie d’eau fixe, avec un diamètre plus important que celui de la douchette classique. La troisième option, c’est la barre de douche encastrée. Une pomme haute fixe, un mitigeur ainsi qu’un pommeau à main en applique murale composent l’ensemble. La barre de douche encastrée est surtout appréciée pour son design à la fois sobre et moderne, idéal pour une douche italienne. Enfin, la colonne hydromassante se compose d’une pomme haute intégrée et d’un mitigeur central. Elle s’apprécie surtout pour ses multiples jets massants à hauteur de dos et de cuisses.

Les critères à considérer pour choisir une colonne de douche

La pomme haute

Quand les picots sont nombreux, l’eau est répartie tout en douceur sur votre corps. Leur nombre contribue ainsi à ce que votre bain soit relaxant pour tous vos muscles. Il est par ailleurs essentiel que la pomme haute soit grande et large : vous aurez ainsi la sensation relaxante d’être enveloppé d’eau. La largeur minimum recommandée est de 20 cm. Quant à la forme (ronde, carrée ou rectangulaire), il s’agit d’un choix purement esthétique. Idem pour le choix de la matière (métal, plastique ou bois).

La robinetterie

Le mitigeur manuel sert à régler à la fois la température et le débit de l’eau. Le mitigeur thermostatique, lui, possède une commande pour la température et une autre pour le débit de l’eau. La plupart des modèles est dotés d’un limiteur servant à régler la température recherchée (généralement 38°C). Si vous voulez associer colonne de douche et baignoire, vous aurez besoin d’un bec. Avec ou sans mitigeur dédié, le bec sert à dévier l’eau vers la baignoire.

Les différents types de lavabo

Le lavabo suspendu, facile d’entretien, assure un gain d’espace au sol. Le fait qu’il n’ait pas de compartiment n’est pas un problème puisque les étagères et les commodes murales peuvent accueillir vos affaires.

Le lavabo encastré est doté d’un espace de rangement, et assure aussi un gain d’espace en dissimulant les canalisations. En revanche, lorsqu’il est encastré dans un meuble, il occupe davantage d’espace au sol. Il se rapproche en tout cas de la vasque encastrée, et s’apprécie pour son esthétique.

Généralement ringardisé, le lavabo sur colonne ne propose pas d’espace de rangement et ne peut être encastré dans un meuble.