Archives 2013

Tout savoir sur la douche à l'italienne en rénovation et en neuf

Une douche italienne se définit par l'absence de parois verticales autour de votre "douche". En effet, l'évacuation sera facilité par la présence de pentes douces au sol permettant à l'eau d'être guidée vers le siphon d'évacuation.

Installer une douche à l'italienne dans votre salle de bain

L'installation d'une douche à l'italienne suppose de posséder un vide sanitaire sous le sol de sa douche afin de proposer un système d'évacuation. En construction rien de bien compliqué, il suffit de prévoir en-sus de la construction pour pouvoir installer un tel système. Alors qu'en rénovation, il est plus délicat de creuser dans le sol de sa salle de bain design pour l'installation de sa douche c'est pourquoi l'installation consiste souvent à sur-élever sa douche par rapport au niveau du sol afin d'installer le système d’évacuation de sa douche à l'italienne. Selon les cas, seul la partie de la douche sera sur-élever dans d'autres cas ce sera la salle de bain entièrement qui se verra ré-hausser.

douche-italienne-design

Attention à l'étanchéité de votre douche à l'italienne.

Que cela soit en neuf ou en rénovation, que cela soit une douche sur-élevée ou non, il est impératif de bien prendre garde à l'étanchéité du sol de votre douche à l'italienne afin d'éviter toutes sortes de problèmes liés à l'humidité et/ou aux infiltrations.

Bien choisir la lumière de sa salle de bain

L'éclairage le plus répandu à notre époque dans une salle de bain étant les spots encastrables orientables, on va donc en parler. Ceux-ci ont l'avantage de vous donner un éclairage pour le moins parfait tant qu'ils sont bien placés et surtout orientés dans votre salle de bain. Ils sont très généralement chaudement recommandés par les entreprises de rénovation de salle de bain mais attention à ne pas se laisser submerger par l'éclairage par spots, en effet, nous vous déconseillons d'utiliser uniquement des spots en unique source de lumière. Pourquoi ? Voici un début d'explication.

Eviter l'éclairage au plafond dans votre salle de bain

Pourquoi pas un éclairage au plafond me direz-vous ? Et bien c'est très simple, lors vous ferez face à votre miroir, le fait que la lumière diffusée provient du plafond produira ce que l'on nomme communément « le piège de l'ombre ». L'éclairage accentuera de manière très significative vos traits, de part leurs ombres. La visibilité dans le miroir sera également très réduite.

lumiere-salle-de-bain-design

Placer sa source de lumière dans sa salle de bain.

Afin d'éviter ce piège, nous vous conseillons de poser des appliques luminaires au du miroir, de préférence au niveau du visage. Vous augmenterez ainsi votre visibilité et surtout vous éviterez « le piège de l'ombre ». En complément vous pouvez également installer des spots afin d'augmenter la lumière ambiante.

Certaines personnes ne préfèrent pas poser de luminaires au-dessus du miroir, le conseil alors est d'installer des spots encastrables au plus près de celui-ci (au dessus du robinet, sur les côtés...).

Comment choisir l'emplacement de la faïence ?

Pour les petites pièces, la pose de faïences sur l'ensemble des murs est conseillée car permet d'éviter des problèmes d'humidité sur les murs là où de la peinture ne serait pas efficace..

La pose de faience pour les petites pièces

Pour une salle d'eau de plus de 4-5 m², la pose des faïences la plus conseillée est la pose autour de l'espace eau (douche ou baignoire) et ce jusqu'à la hauteur de porte (1m90). Si vous souhaitez en poser plus, attention à ne pas trop sur-charger la pièce.

faience-salle-de-bain-design

Divers types de faiences pour sa salle de bain.

Contrairement à quelques années, nous avons la chance de pouvoir personnaliser sa salle de bain de part sa comment choisir entre baignoire et douche), son mobilier, ses couleurs mais aussi également avec ses faïences diverses, proposant des motifs ou listels.

Certaines grosse enseignes vous propose des outils vous permettant de visualiser un aperçu de votre salle de bain avec divers types de faïences. En voici un :
Aller sur le simulateur de Point P

Une baignoire ou une douche pour la rénovation de salle de bain ?

On peut trouver désormais des baignoires, bac à douche et vasques de plus en plus design, la créativité prend, dans ce cas, la place à la fonctionnalité.

Les enfants préfèrent les baignoires.

Certes un bac à douche vous fera gagner de la surface non-négligeable mais il est important de prendre en considération le fait de savoir si vous avez des enfants ou non. En effet, une douche sera nettement moins pratique qu'une baignoire pour un enfant. Pensez également à vous, si vous avez un âge avancé, une douche sera alors probablement la solution la plus adapté à vos soins. Après il existe des baignoires disposant de zone douche.

baignoire-design

Les dimensions d'une douche et d'une baignoire.

Pour rappel, un bac de douche a pour dimensions : 70 x 70 cm minimum. Vous trouverez également de nombreuses douches aux dimensions 80 x80 et 90 x 90 cm.

Quant aux baignoires, les plus petites possèdent des dimensions de 105 x 70 cm mais le standard en terme de baignoire reste la 160 x 70 cm.